Lapasrel lance le projet de base pour :
– fédérer les initiatives, les acteurs et les structures locales
– rassembler les personnes qui veulent s’impliquer en leur proposant une initiative concrète et simple à mettre en place
– former des équipes locales
– commencer à construire tout le réseau de points-relais (producteurs en produits frais, tiers lieux, boutiques artisanales, communes partenaires)
– renforcer les circuits-courts déjà existants
– pérenniser les activités des producteurs, agriculteurs, artisans,
Il s’agit d’un Circuit-Court en produits secs artisanaux et locaux, projet démarré en 2020, après avoir fait un tour de Bretagne pour aller à la rencontre des producteurs de terroir et des artisans d’art. En découvrant tous ces acteurs et les savoir-faire qu’ils préservaient, je me suis rendu compte du potentiel qu’il y a autour de nous. Hélas, la plus part de la population ne sait pas ce qui est fabriqué sur son propre territoire. Les producteurs de terroir et les artisans d’art ont un grand manque de visibilité, c’est pour répondre à ce besoin que le projet des circuits-courts en produits secs artisanaux et locaux est né. D’abord avec la création de groupe et page facebook pour leur donner une meilleure visibilité et mettre en avant les initiatives solidaires et les circuits-courts en frais qui étaient proposés.
Les Circuits-courts de Lapasrel regroupent plusieurs formes d’initiatives qui sont ou qui vont être portés par différents porteurs de projet : Epiceries solidaires, achats groupés, paniers thématiques, boutiques multi-producteurs en ligne.
Pour vous permettre d’avoir une vision d’ensemble, voici l’arborescence de Lapasrel